Un peu de géographie !

Sur la plage

J’ai ajouté une nouvelle rubrique au site : Cartes sur Table. Au fil des discussions, je me suis rendu compte que nombre de mes interlocuteurs n’avaient pas la moindre idée de la situation géographique de la Polynésie française, où Tahiti n’est que l’une des 118 îles ou atolls (dont environ 60 % sont habités). Voici donc quelques cartes, qui permettront de comprendre les 22 heures d’avion que dure le voyage de France ainsi que les 12 heures de décalage horaire avec la métropole. La totalité des terres émergées est d’environ 4 000 km² (soit moins de la moitié de la Corse). Elles sont dispersées dans l’océan Pacifique sur un domaine maritime de 5 millions de km² (l’équivalent en superficie de l’Europe). La population est estimée à 275 000 habitants (comme Strasbourg ou Nantes) dont 70 % vivent sur l’île de Tahiti. La Polynésie c’est aussi la France, mais avec un statut très particulier de “Pays d’outre-mer”, lui conférant une grande autonomie. La métropole participe cependant financièrement au développement de la région (environ 1,2 milliard d’euros alloués en 2006). Voilà pour les quelques informations de base à connaître.

Les statistiques d’accès font ressortir que de nombreux visiteurs apprécient la rubrique ”Consonances”. La bande passante allouée au serveur étant assez limitée et partagée avec plusieurs autres sites, il est possible que la lecture musicale soit parfois saccadée. Je n’ai malheureusement aucune solution pour l’instant si ce n’est suggérer d’essayer à nouveau plus tard, en dehors des heures d’affluence.

Un message personnel à l’attention des fidèles lecteurs de l’Agence France-Presse : Thierry est bien arrivé à Bora Bora. Je l’ai eu cet après-midi au téléphone et il a l’air de fort apprécier son séjour. Je ne suis pas sûr qu’il veuille rentrer à Paris ! Nous nous verrons prochainement. Il sera aux premières loges du possible “coup d’Etat” des autonomistes à l’élection du président de l’Assemblée qui aura lieu demain, 13 avril. La situation politique est très tendue en ce moment et Oscar Temaru vit peut-être ses derniers jours de président de la Polynésie.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. J’avoue avoir pas mal squatté la rubrique « Consonnances » il y’a quelques jours 😉 J’espère ne pas avoir bouffé trop de bande passante…

  2. Ce qui est amusant, c’est que niveau news, rien ne filtre dans les journaux TV français (je ne lis pas vraiment de version papier, je sais c’est mal ! ;-)), bref tout juste une petite analyse sur CNN hier…

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>