A nouveau blog, nouveau style

J’arrive presque au bout des derniers détails techniques. Encore quelques jours et je pourrai enfin me consacrer à des choses plus intéressantes.

Je me fixe une règle de fréquence de mise à jour bihebdomadaire au minimum. L’idée générale serait d’écrire des billets beaucoup moins longs et de manière plus spontanée, de façon à ne pas faire de cet espace une activité en soi, mais juste un média de communication.

Ayant été absent pendant plusieurs mois, je reviendrai sur les très nombreuses notes prises depuis septembre dernier et je pense écrire une série de “flash-backs”.

J’ai créé pour l’instant quatre rubriques :

Chroniques subjectives du quotidien” dont le titre me paraît évocateur. Autrement dit un journal pour m’éviter de répondre à bon nombre d’e-mails que je reçois avec pour phrase principale – parfois même unique – ”quoi de neuf ?”.

Idées, incertitudes et conjectures” pour jeter quelques idées en vrac sur des sujets de débat. J’ai passé pas mal de temps ces derniers mois sur d’autres blogs, sous divers pseudonymes, à commenter un tas de choses. Pourquoi ne pas plutôt le faire ici ?

Tuons le temps en attendant la mort” est une rubrique que je souhaite dédier à l’art et à la culture. Pour les ignares, la citation est de Pierre Desproges. C’était le titre d’un épisode de la célèbre minute de Monsieur Cyclopède. Par “art et culture” je pense plus particulièrement aux bouquins, musiques, expositions, films…

Pêle et mêle font bon ménage” est le fourre-tout, pour tout ce qui n’a pas sa place ailleurs, comme ces quelques lignes d’ailleurs.

De nouvelles rubriques sont apparues à gauche.

Les ”Tendances” sont les mots-clés du moment organisés en nuage sémantique. C’est la dernière trouvaille à la mode sur internet. En français, on appelle ça un “nébuloscope”. Un moteur indexe à intervalles réguliers les pages du site et en extrait un nombre défini de mots qui reviennent fréquemment. Plus ils ont été utilisés et plus l’affichage du mot est mis en évidence. Bien entendu, ils sont cliquables et une page affiche les liens vers les textes concernés. J’ai trouvé le concept intéressant, même s’il n’est pas encore tout à fait au point. J’ai testé le service TagCloud pour finalement choisir son concurrent ZoomClouds.

Les ”Pertinences” sont une sélection de mes citations préférées. Elles changent à chaque chargement de page. Pour l’instant j’en ai mis une quarantaine que je vous laisse découvrir.

Les ”Itinérances” sont quelques-uns des sites que je visite régulièrement et que je recommande. Allez les voir, et ne vous fiez pas forcément à votre première impression car certains demandent un peu de temps pour être “compris”. Je suis très sélectif devant l’immensité du choix qu’offre la toile…

Les ”Insomnies” sont les bouquins que j’ai lus récemment, que je suis en train de lire, ou ceux dont le tour viendra bientôt. Je suis ouvert à toutes suggestions, sachant que j’ai déjà pas mal de retard entre les bouquins, les journaux et les blogs. Je crois que je passe au moins cinq heures par jour à lire et j’ai déjà de quoi m’occuper pour les six mois à venir.

Enfin, les ”Consonances” sont des extraits d’albums que le visiteur pourra – si tout va bien – écouter en ligne. J’avais envie de partager ça, car tout comme l’écriture, la musique est un excellent vecteur de perceptions. Je changerai le morceau proposé au moins une fois par semaine. Le premier candidat est la reprise du très célèbre titre ”Whole Lotta Love” de Led Zeppelin. Je préfère presque cette version, malgré que je ne sois pas fan de Tina Turner.

Ooops, trois heures vingt du mat’. Lecture et sommeil m’attendent !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Je m’attendais pas à ça en chargeant la page 😉
    Sympa le design 😉 et surtout content de voir le blog de retour !

    Je vais me mettre à lire tes derniers spots pour le coup.

    @+

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>