De retour !

Mais non, malgré la date, ce n’est pas un poisson d’avril : Mon blog est à nouveau en ligne ! En dehors des textes, tout est nouveau. Tous ces changements m’ont pris pas mal de temps, et j’avais oublié à quel point monter un site web était une opération fastidieuse et peu intéressante. Qu’il est loin le temps où tout ça me passionnait encore…

Les nouveautés des coulisses : le serveur ne change pas, mais j’ai remplacé le logiciel de blog WordPress par le gestionnaire de contenu ExpressionEngine de EllisLab, dans sa version commerciale. En fait, je cherchais un produit plus généraliste que je puisse utiliser à d’autres choses qu’un simple blog. ExpressionEngine est vraiment très bien, mais sa prise en main nécessite un certain investissement personnel qui explique en partie ces quelques semaines de retard. L’autre nouveauté est l’album photo, pour lequel j’utilisais avant Galerie, que j’ai remplacé par iView MediaPro, logiciel dont je me servais déjà pour gérer ma bibliothèque numérique de quelques milliers de clichés. La galerie photo est désormais accessible en cliquant sur le lien en haut de page.

Il y a certaines parties du nouveau blog qui ne fonctionnent pas encore parfaitement (les flux RSS par exemple), mais je devrais régler les derniers problèmes dans les jours à venir. N’hésitez pas à m’écrire si vous constatez quelque chose d’anormal. Pour me joindre par e-mail, utilisez le lien “Contact” ci-dessus.

Pour commenter un article, il n’y a plus besoin de s’enregistrer. J’ai d’ailleurs supprimé la partie permettant de le faire. C’est beaucoup plus simple ainsi. N’essayez donc pas d’utiliser votre ancien compte pour accéder à la partie privative, ça ne fonctionnera pas. Les commentaires sont accessibles par le lien au pied de chaque article.

Voilà, l’essentiel est dit. Il ne reste plus qu’à me remettre à écrire régulièrement. Je compte changer de style, avec des billets plus fréquents et surtout beaucoup plus courts. Je reviendrai également sur tout ce qui s’est passé ces derniers mois et les raisons de mon silence.

J’ai été très surpris de voir les statistiques de fréquentation rester très stables, malgré le peu d’activité ces derniers temps. Merci de votre fidélité et à bientôt.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>