BMW R1200GS/A 2010

Cette page, dédiée à mes amis motards, est destinée à donner quelques infos utiles sur cette moto épatante qu’est la BMW R1200GS, et sa déclinaison « Adventure ». J’ai d’abord eu pendant un an une GS de 2008, suivie par une GSA achetée neuve en 2010, et conservée deux ans.

La première : BMW R1200 GS 2008

BMW R1200GS mod. 2008

La seconde : BMW R1200 GS Adventure 2010

BMW R1200GS Adventure mod. 2010

Pneumatiques

Le choix des pneus pour gros trails relève de la quadrature du cercle… Comment faire pour associer performances sur route sèche, route mouillée et tout-terrain, même si ce dernier représente moins de 5% de mon utilisation de la moto ? Sur ma première GS, j’avais monté des Metzeler Tourance EXP dont j’étais plutôt satisfait. La GS Adventure m’a été livrée montée en Bridgestone Battle Wing BW501/502 (110/80R19 à l’avant et 150/70R17 à l’arrière). Ceux-là sont nettement moins bien et ne m’inspirent pas toujours confiance sur l’angle ni sous la pluie. Je les ai donc remplacés à 9992 km, l’avant étant usé à 70% et l’arrière à 85%. Je m’étais décidé à sacrifier les (faibles) capacités « tout-chemin » des pneus trail et essayer des pneus route bi-gomme qui ont une excellente réputation, les Dunlop Sportmax RoadSmart. J’ai roulé 7791 km avec ces derniers et ils ont effectivement été redoutables d’efficacité, testés en les poussant aux limites dans les épingles des Alpes. A 17783 km, bien que probablement utilisables encore au moins deux mille kilomètres, je les ai changés. Le pneu arrière était devenu assez carré et sa bande de roulement montrait des traces suspectes d’usure. Pour ma troisième monte sur la GS Adventure, je me suis laissé tenter à nouveau par des pneus mixtes et j’ai acheté des Dunlop Trailmax TR91 dont j’ai aussi entendu du bien. Ayant roulé près de 5000 km avec ceux-ci, mon avis est mitigé. J’ai l’impression qu’ils sont plus longs à monter en température et décrochent assez fréquemment lors des fortes accélérations sur mauvais revêtements. Cela dit, ces pertes d’adhérence n’ont jamais été inquiétantes, et paradoxalement, les Dunlop Trailmax TR91 inspirent confiance sous la pluie. Ma quête du pneu idéal va continuer et j’ai déjà commandé ma prochaine monte, des Continental Trail Attack. J’ai monté ces derniers à 24423 km. Les Dunlop Trailmax TR91 auront donc tenu 6640 km avant d’être usés à 50% à l’avant et 85% à l’arrière (devenu très carré). 2000 km plus loin, je suis un assez déçu des Continental. Je dois être vraiment difficile ! Ils sont pas mal, et semblent avoir une bonne résistance à l’usure, mais leur motricité est inférieure à celle des Dunlop Trailmax TR91. Partant pour un voyage de 8000 km en Europe de l’Est en septembre-octobre 2011, j’ai remis un train de Dunlop Trailmax TR91 à 27399 km. Je n’aurai donc conservé les Continental Trail Attack que 2976 km, et ils sont toujours en parfait état. Après 10248 km, la GSA ayant 37647 km au compteur, les Dunlop Trailmax TR91 commençant à être bien usés (80% à l’arrière), j’ai remonté le train de Continental Trail Attack. Enfin, pour la pression de gonflage, je suis les préconisations BMW, à savoir 2.5 bar à l’avant et 2.9 bar à l’arrière, que je roule en solo ou en duo.

Eclairage

Roulant de temps à autre la nuit, j’ai envisagé de remplacer les deux ampoules de code/phare par un kit Xénon. J’ai finalement abandonné cette idée pour monter à 3404 km deux ampoules Ring Sportz Blue H7 80 watts (non homologuées). Leur culot étant rigoureusement identique aux ampoules d’origine, aucune modification n’est nécessaire. Ma seule crainte était que le circuit électrique CANbus ne les supporte pas ou qu’elles fassent fondre l’optique du phare (facturée près de 400,00 € par BMW). Quelques milliers de kilomètres plus tard, tout semble avoir tenu le coup. L’amélioration de l’éclairage, d’un blanc très froid, est notable :

Code 55 watts
Code 80 watts
Code 80 watts à gauche et 55 watts à droite
Phare 55 watts
Phare 80 watts
Phare 80 watts à gauche et 55 watts à droite

Trois mois plus tard, après environ 8300 km, l’ampoule de code a grillé. Il paraît que c’est une maladie des GS. En la changeant sur la route, je me suis aperçu qu’un minuscule morceau du moulage plastique servant d’articulation à l’agrafe de l’ampoule était cassé. BMW ont accepté de prendre en charge le remplacement de l’optique au titre de la garantie (13345 km). Il n’est pas exclu que le morceau de plastique ait été fragilisé par l’utilisation d’ampoules plus puissantes. J’ai donc décidé de ne conserver une ampoule de 80 watts que pour le phare, et j’ai utilisé une ampoule Philips XP Moto H7 pour le code. Celle-ci ne fait que 55 watts (donc homologuée pour un usage sur route) mais éclaire également très blanc. Nouveau changement d’ampoule de code vers 18720 km. Celle-ci aura donc tenu près de 10500 km, ce qui reste acceptable compte tenu de la réputation de « tueuses d’ampoules » des flat-twin BMW. En février 2012, à 36955 km, l’ampoule de code grille une nouvelle fois mais aura quand même résisté plus de 18300 km, un record ! Cette fois, je me suis enfin décidé à monter un kit HID Xénon 55 watts avec une ampoule H7 5000 K, toujours uniquement pour le code. La puissance d’éclairage de l’ampoule au Xénon est stupéfiante, au point que l’on ne distingue presque plus le faisceau du phare de 80 watts ! J’ai fixé le ballast sur l’armature de la bulle. Reste à voir la durée de vie de l’ampoule et la fiabilité de l’ensemble.

Echappement

Lors d’achat de la moto neuve, j’ai ajouté à la liste d’options le silencieux d’échappement « sport » Akrapovic homologué et vendu par BMW. Six mois plus tard, à 13286 km, j’ai également changé le collecteur d’origine pour le modèle « Evolution » d’Akrapovic, malheureusement non homologué, afin d’avoir la ligne d’échappement titane complète. Le gain en terme de souplesse et d’agrément moteur est très sensible. Ce ne sont pas tant les six chevaux et les cinq kilos gagnés qui font la différence, mais l’augmentation de couple conséquente à partir de 6500 tours/minute. De plus, la désagréable pétarade à la décélération disparaît complètement. Par contre, le bruit de l’échappement devient beaucoup plus présent, parfois à la limite de la fatigue auditive. Les bouchons d’oreille deviennent indispensables sur les longs trajets. D’après la documentation Akrapovic, la différence avec la ligne d’origine est de deux décibels, ce qui doit correspondre subjectivement à 20-25% de bruit en plus. La fréquence du son semble nettement plus basse et donc plus « pénétrante ». Bien entendu, la nuisance sonore étant déjà pour moi à la limite de l’acceptable, je n’ai même pas essayé de retirer l’atténuateur qui se trouve en sortie de silencieux !

Rodage

C’est un sujet où circulent beaucoup de légendes urbaines et certains motards sont très conservateurs en la matière. Pour ma part, j’ai fait ce que le concessionnaire m’a recommandé, à savoir augmenter de 1000 tours/minute le régime maximum à chaque plein de réservoir (seulement 350-400 km jusqu’à la réserve en utilisation urbaine car la moto consomme plus en rodage), en commençant à 4000 tours/minute. Au bout du compte, ça donne un rodage sur 1500 km environ, plus long donc que celui préconisé dans le manuel BMW. Bien entendu, on parle de régime maxi et non pas constant. En résumé :

  • 1er plein (0 à 350-400 km) : 4000 tours
  • 2nd plein (350-400 à 700-800 km) : 5000 tours
  • 3ème plein (700-800 km à 1050-1200 km) : 6000 tours
  • 4ème plein (1050-1200 km à 1400-1800 km) : 7000 tours puis progressivement pointes à 8000-8500 tours (limite de zone rouge)

Carburant et huile

BMW recommandent du super sans plomb 98 ROZ/RON ou à défaut du 95 ROZ/RON. Sur ma première GS, je mettais systématiquement du 95 mais sur la GS Adventure équipée du nouveau moteur à double arbre à cames en tête je suis passé au 98 et j’ai l’impression que le moteur « cliquette » moins. Je n’ai pas fait de mesures de consommation pour voir s’il y a une différence. Pendant le rodage, d’après l’ordinateur de bord, ma moyenne était de 8,5 litres pour 100 kilomètres. Ensuite, en conduite mixte ville/route/autoroute et en poussant un peu les rapports, la consommation tourne autour des 7 à 7,5 litres pour 100 kilomètres. Le réservoir faisant 33 litres, plus 4 litres de réserve, l’autonomie est très confortable (500 km environ). En roulant tranquillement, il est possible de gagner encore un litre aux cents. A l’inverse, en conduite très rapide sur autoroute (170-190 km/h soutenus), avec les valises alu chargées et en duo, la consommation peut friser les 10 litres aux cents ! A noter que la jauge est très imprécise vers la fin du réservoir. C’est l’un des premiers défauts que j’ai constaté sur cette moto et d’ailleurs le concessionnaire m’avait prévenu. Il m’est arrivé une fois de tomber en panne sur l’autoroute, à 300 m d’une station-service ! A propos de carburant, une seule chose à proscrire : l’utilisation du super sans plomb SP95-E10 (contenant jusqu’à 10% d’éthanol pour réduire les émissions de gaz carbonique). Côté huile moteur, j’utilise de la semi-synthèse Castrol Power 1 GPS 4T en 10W-40. Il est encore trop tôt pour faire un bilan de consommation, mais j’estime celle-ci à un moins d’un litre pour 10000 km.

Avertisseur de radars

Depuis toujours, les limitations de vitesse, de plus en plus restrictives, me posent un problème. Non pas que je sois un fou de la vitesse ou de l’arsouille, loin de là, mais je dépasse fréquemment la limite autorisée. Est-ce « responsable » ou pas est un sujet de débat sans fin et hors propos ici. Le fait est que je n’aime pas les radars et ils me le rendent bien. J’ai déjà eu deux retraits de permis pour excès de vitesse (en voiture) et suis devenu un excellent client des fabricants d’avertisseurs radars. J’utilise actuellement ce qui se fait probablement de plus efficace en la matière, un Coyote. Le premier était un Coyote Rider V1 que j’ai remplacé par un Mini Coyote V2. Je rappelle que ce système est tout à fait légal en France, pour l’instant tout du moins. Ce petit appareil m’a déjà « sauvé » plusieurs fois, et je ne fais jamais de route sans l’avoir sous le nez. La version « Rider » (spéciale motos) se fixe au guidon ou à l’avant-bras grâce à une pochette Néoprène et les alertes sonores sont transmises par des écouteurs filaires ultra-plats à fixer par des velcros dans le casque. En pratique, je n’utilisais pas les écouteurs car lorsque j’ai fait monter le système audio dans mon casque, il ne restait plus assez de place au niveau des oreilles. De plus, la pochette Néoprène est un peu contraignante à installer à chaque fois et l’afficheur du Coyote devient peu lisible par temps clair. Je suis donc passé au Mini Coyote V2, la version voiture, installé derrière la bulle grâce à un support modulaire RAM Mounts (voir détail des éléments dans la section « Budget » ci-dessous). J’ai raccordé ce dernier au circuit électrique de la moto afin d’éviter d’avoir à le recharger toutes les 4h d’utilisation continue. Le boitier étanche RAM Mounts est très pratique car l’écran transparent est souple et permet de manipuler facilement les boutons du Coyote. J’ai monté le boitier assez haut dans la bulle et l’afficheur couleur du Coyote V2 est plus lumineux que celui du V1. La lisibilité de l’ensemble, sans quitter la route des yeux, s’en est trouvée améliorée, mais pas encore parfaite. J’ai donc récupéré un second écran transparent pour le boitier étanche RAM Mounts (réf. RAM-HOL-AQ3LU) et j’ai découpé dedans un carré de 3x3cm correspondant à l’emplacement de l’afficheur du Coyote (lui-même muni d’une pellicule anti-reflets). J’utilise cet écran par temps clair et l’autre la nuit ou sous la pluie. Le changement de l’écran souple prend une minute. En septembre 2011, lors d’un passage de la frontière Suisse à Bâle, mon Mini Coyote V2 m’a été confisqué par la douane helvétique. J’ai également eu droit à une jolie amende de plus de 500 € ! De retour un mois plus tard à Paris, j’ai donc dû racheter un Coyote, qui avait évolué entre temps en version Mini Plus. Le boitier étant le même, à l’exception des boutons, je n’ai rien eu à modifier sur la moto.

Coyote Rider V1 monté sans sa pochette Néoprène d’origine
Mini Coyote V2 monté sur un support RAM Mounts

Modifications techniques

En dehors de la ligne d’échappement Akrapovic, je n’ai pas fait de réelles modifications techniques sur la GS Adventure. Côté éléments de sécurité, j’ai mis des ampoules 80w (voir ci-dessus la rubrique « Eclairage ») et remplacé le ridicule avertisseur sonore d’origine par un Stebel Magnum (136 dB), plus puissant et plus grave. J’ai monté la partie supérieure des protèges-mains de la série spéciale R1200GS Adventure « 30ème anniversaire », plus haute que celle d’origine. J’ai aussi supprimé le garde-boue arrière, fragile en tout-terrain. Les trous de fixation d’origine ont été cachés derrière un joli morceau d’aluminium de chez Touratech (réf. 01-044-0230-0). Afin de réduire les projections d’eau et de boue, j’ai ajouté une bavette / support de plaque d’immatriculation Touratech (réf. 01-044-0240-0) ainsi qu’un garde-boue MudSling. Pour limiter les risques de vol du silencieux Akrapovic, j’ai changé le boulon de fixation arrière, qui nécessite maintenant une clé spéciale BMW. J’ai voulu monter des valves coudées Wunderlich, plus pratiques pour le contrôle de pression, mais elles ne sont malheureusement pas compatibles avec le système RDC. Pour terminer, j’ai remplacé à 13448 km le filtre à air d’origine par un Wunderlich « Blue » nettoyable. J’attends la fin de la garantie constructeur en avril 2012 pour peut-être installer un module BoosterPlug, qui est supposé rendre le moteur encore plus agréable en enrichissant sensiblement le mélange air-essence. Affaire à suivre…

Sur la route, 6 mois et 12500 km plus tard

BMW R1200GS Adventure sur la route

Quelques autres photos ici (juillet 2011)

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s par acheter une moto et des accessoires BMW, voici un récapitulatif des principales dépenses engagées. Ca vous paraît beaucoup ? Bon, certes, je me suis fait plaisir avec la mienne mais faites donc le total de tout ce que vous coûte votre BMW et vous risquez d’être surpris… Les prix indiqués sont ceux effectivement payés, tenant compte des remises, promotions et taxes, mais hors frais de port éventuels ni commissions bancaires pour les achats en devises étrangères.

Achat de la moto

BMW R1200GS Adventure, couleur M11 (gris smoke mat métal), immatriculée le 01/04/2010, livrée par BMW Motorrad Paris Bobillot le 03/04/2010, garantie deux ans, assurée chez France Motos Assurances, gravage I.C.A. Security.
 
BMW R1200GS Adventure15200,00 €
 
Options BMW
 
Pack Sécurité, comprenant :1410,00 €
 
– RDC (capteur de pression des pneus)
– ABS intégral
– ASC (système antipatinage)
 
Pack 2, comprenant :1530,00 €
 
– Echappement chromé
– ESA (suspensions à contrôle électronique)
– Poignées chauffantes
– Ordinateur de bord
– Feux additionnels
Clignotants blancs LED
– Supports valises aluminium
 
Alarme antivol210,00 €
 
Accessoires BMW
 
Valises aluminium (38/44 litres)750,00 €
Sabot moteur enduro en aluminium249,00 €
Sacoche de réservoir 22 litres245,00 €
Kit de réparation pneumatiques tubeless29,00 €
Sacs intérieurs pour deux valises aluminium200,00 €
GPS Navigator IV (Garmin Zumo 660) + support738,00 €
Poignées pour deux valises aluminium58,00 €
Trousse à outils complémentaire59,00 €
Silencieux d’échappement « sport » Akrapovic779,00 €
Top case alu 32 litres + support + dosseret + serrure605,00 €
 
Remise (9,35% sur le total moto + options + accessoires)-2062,00 €
 
Frais d’immatriculation (carte grise 11CV)260,50 €
 
Coût total d’achat de la moto20260,50 €
 
Accessoires additionnels « Confort et sécurité »
 
Sac BMW Softbag 2 petit modèle (30-36 litres) – réf. 77 49 7 708 880139,50 €
Selle confort pilote LDC haute Touratech – réf. 01-044-1013-0297,11 €
Selle confort passager LDC Touratech – réf. 01-044-1020-0262,94 €
Cruise Control Wunderlich – réf. 816614580,40 €
Garde-Boue arrière MachineartMoto MudSling159,00 €
Extension plaque béquille latérale Touratech – réf. 01-044-3030-020,70 €
Protection déclenchement du klaxon Touratech – réf. 01-044-3034-015,43 €
Elargisseur de pédale de frein Touratech – réf. 01-044-0710-021,74 €
Repose-pieds caoutchouc BMW G650X Country27,87 €
Protège-mains de grande taille BMW (partie supérieure droite et gauche)38,01 €
Poignées confort passager Modeltek – réf. 009MDT0009071038,40 €
Réhausses de guidon Radius – réf. GRP-1208S78,47 €
Levier de frein court réglable AC Schnitzer – réf. S420-05501-11T118,94 €
Levier d’embrayage court réglable AC Schnitzer – réf. S420-05502-11T118,94 €
Bavette arrière Touratech – réf. 01-044-0240-016,56 €
Rail de guidage de selle Wunderlich – réf. 816119124,90 €
Kit HID Xenon 55 watts 2a4 – réf. XE2A455H701W44,95 €
Ampoule de rechange H7 HID 5000 K 2a4 – réf. XE2A4AMH75W18,00 €
Capuchon d’ampoule et joint BMW (pour montage code Xenon)6,89 €
Kit de 2 ampoules Ring Sportz Blue H7 80 watts20,61 €
Avertisseur Stebel Magnum noir 136 dB – réf. TM80/115,23 €
Kit de montage Nippy Normans pour CANbus BMW19,29 €
Bouchon d’huile à clé BMW – réf. 71 60 7 696 11717,80 €
Bouchon magnétique de vidange Wunderlich – réf. 81540147,90 €
Kit bidon d’huile de réserve Twalcom – réf. AA.02.00827.001.00243,96 €
Filtre à air permanent Wunderlich « Blue » – réf. 812001364,90 €
Pack d’entretien filtre à air Wunderlich « Blue » – réf. 812001016,90 €
Trousse de premier secours petit format BMW – réf. 72 60 7 695 2908,40 €
Antivol Abus Granit Extreme Plus – réf. 59/13MKS110 Black169,00 €
Boîtier porte-clés 2 BMW – réf. 72 60 7 711 55315,00 €
Sangle porte-clés BMW – réf. 76 73 8 521 00310,80 €
Porte-clés 30 ans GS BMW – réf. 76 73 7 729 2648,00 €
Pochette porte-clés GS BMW – réf. 76 73 8 521 13513,50 €
Prise électrique supplémentaire BMW – réf. 71 60 7 701 46058,64 €
Adaptateur male DIN / femelle Tecnoglobe – réf. ADAPDIN19,00 €
Trousse à outils pour BMW CruzTOOLS RoadTech B1 – réf. RTB1124,23 €
Clé Torx 43 TX 55 Gedore – réf. 636509013,36 €
Aide au démontage pour la roue avant Touratech – réf. 01-044-0475-020,70 €
Gonfleur à cartouche CO² SKS-Germany – réf. Airchamp Pro22,77 €
Extracteur de connecteur de bougies Wunderlich – réf. 816023714,90 €
Outillage de changement de roue Wunderlich – réf. 816023818,90 €
Mini-pompe à pied BMW – réf. 71 60 7 715 82464,34 €
Contrôleur de pression des pneus digital Continental14,90 €
Sangle de remorquage avec pochette Adventure Designs10,30 €
Câble bypass de pompe à essence Burns Moto – réf. FPC/SAE18,49 €
Câble de connexion batterie 15 ampères Burns Moto – Réf PKT-001-2410,65 €
Coffre latéral Raidbox Modeltek – réf. 005MDT00080111119,40 €
Butée de béquille latérale Nippy Normans – réf. LLP-601010128,63 €
Collecteur d’échappement Akrapovic « Evolution »320,00 €
Coussin Airhawk small109,00 €
Coussin Airhawk medium109,00 €
Eponge BMW3,60 €
Avertisseur radar Coyote Mini Plus199,00 €
Pack Premium Coyote – réf. COYPACK39,90 €
Adaptateur DC/DC Coyote – réf. CDC50,00 €
Boitier de protection étanche RAM Mounts – réf. RAM-HOL-AQ3U34,91 €
Base ronde RAM Mounts – réf. RAM-B-2029,22 €
Bras court RAM Mounts – réf. RAM-B-201-A13,54 €
Molette à clé antivol RAM Mounts – réf. RAM-KNOB3L23,14 €
Base U guidon finition zinc RAM Mounts – réf. RAM-B-231ZU13,96 €
Spoiler pour bulle de carénage à clé Touratech – réf. 01-044-0752-093,17 €
Kit bandes réfléchissantes Twalcom – réf. AP.01.00055.001.00310,91 €
Kit bandes réfléchissantes Twalcom – réf. AP.01.00284.001.00222,91 €
Kit bandes réfléchissantes Twalcom – réf. AP.01.00057.001.00232,90 €
 
Coût total accessoires « Confort et sécurité »3825,75 €
 
Accessoires additionnels « Protections »
 
Protection de transmission raid Twalcom – réf. AA.02.00288.001.00379,88 €
Patin de protection Wunderlich pour cardan – réf. 816065539,00 €
Sélecteur Wunderlich réglable et repliable – réf. 850010598,23 €
Protections de fourche Modeltek / Twalcom – réf. AA.02.00922.001.00349,80 €
Protège-fourche en Néoprène Touratech – réf. 01-040-1304-042,43 €
Protection capteur papillon admission Touratech – réf. 01-044-0730-025,88 €
Protection réservoir liquide frein avant Touratech – réf. 01-044-0460-020,70 €
Protection réservoir liquide frein arrière Touratech – réf. 01-044-0455-025,88 €
Protection réservoir liquide d’embrayage Touratech – réf. 01-044-0470-020,70 €
Protection tuyau à carburant Touratech – réf. 01-044-0405-053,72 €
Renfort fixation bulle Touratech – réf. 01-044-0380-025,88 €
Protection capteurs ESA (AV/AR) Touratech – réf. 01-044-3020-022,66 €
Cache capteur ABS avant Touratech – réf. 01-044-3000-017,50 €
Protège-talon acier inox Touratech – réf. 01-044-0640-020,70 €
Protection vanne d’échappement Touratech – réf. 01-044-3012-020,60 €
Protection sondes lambda Touratech – réf. 01-044-3010-028,88 €
Protection collecteur échappement Touratech – réf. 01-044-0132-035,20 €
Protection pour batterie Touratech – réf. 01-044-0482-037,27 €
Protection LA braquage noire Touratech – réf. 01-044-0403-085,92 €
Protection de conduite de freins avant Wunderlich – réf. 820004929,90 €
Protections latérales de réservoir Twalcom – réf. AA.02.00205.001.002118,64 €
Protection de phare BMW offroad – réf. 63 12 7 695 77058,65 €
Protège-cadre en inox BMW – réf. 77 25 7 728 715135,15 €
Traverse de guidon BMW – réf. 71 60 7 701 94243,61 €
Protection antichoc pour traverse de guidon BMW – réf. 46 63 7 706 63217,80 €
Grille de protection de radiateur d’huile JeanEd20,00 €
Extension de protection moteur Adventure Designs198,66 €
Protections de feux antibrouillard Rugged Roads – réf. 102645,42 €
 
Coût total accessoires « Protections »1418,66 €
 
Accessoires additionnels « Esthétique »
 
Cache du pivot de bras oscillant argent Touratech – réf. 01-044-0290-020,70 €
Bouchon de cadre pour vis Paralever Touratech – réf. 01-044-3001-017,50 €
Cache vis fixation garde-boue arrière Touratech – réf. 01-044-0230-010,36 €
Caches Telelever Touratech – réf. 01-610-0034-051,76 €
Couvre-té de fourche BMW – réf. 31 42 7 708 54716,91 €
Couvre-Telelever BMW – réf. 31 42 7 706 04823,31 €
Plaque d’immatriculation plexiglas 170×130 avec rivets et capuchons27,00 €
 
Coût total accessoires « Esthétique »167,54 €
 
Entretien
 
Révision des 1000 km – BMW Motorrad Paris Bobillot81,23 €
(1058 km le 21/05/10)
 
– Filtre à huile
– Castrol GPS 10W40 (DC)
– Anneau d’étanchéité
– Top blend 75W90 (DC)
 
Pneu avant Dunlop Sportmax RoadSmart 110/80 R19 59W89,90 €
Pneu arrière Dunlop Sportmax RoadSmart 150/70 ZR17 69W114,90 €
Bidon d’huile 1 litre Castrol Power 1 GPS 4T 10W-4015,55 €
 
Pose d’accessoires – Arcueil Motor164,50 €
(8652 km le 03/09/10)
 
– 2h30 de main d’oeuvre
– Consommables divers
 
Remplacement pneus avant et arrière (fournis) – Arcueil Motor65,00 €
(9992 km le 23/09/10)
 
– 1h de main d’oeuvre
 
Révision des 10000 km – BMW Motorrad Paris Bobillot
(10010 km le 24/09/10)
 
– Service BMW35,04 €
– Vidange d’huile moteur avec filtre28,04 €
– Réglage synchronisation moteur21,02 €
– Contrôle du jeu des soupapes35,05 €
– Filtre à huile14,59 €
– Bague d’étanchéité0,46 €
– Castrol GPS 10W40 (DC)62,20 €
– Jeu de joints de couvre-culasses71,04 €
– Remplacement du joint spi de pont (sous garantie)
 
Kit de 2 ampoules Ring Sportz Blue H7 80 watts20,61 €
2 ampoules Philips XP Moto H7 55 watts29,20 €
Joints d’échappement14,66 €
 
Montage / démontage d’accessoires (collecteur) – Arcueil Motor132,50 €
(13286 km le 14/10/10)
 
– 1h45 de main d’oeuvre
– Consommables divers
– Colliers
 
Pneu avant Dunlop Trailmax TR91 110/80 59VR/1984,00 €
Pneu arrière Dunlop Trailmax TR91 150/70 69VR/17103,20 €
 
Montage / démontage d’accessoires (pare-carters) – Arcueil Motor140,00 €
(17327 km le 06/12/10)
 
– 2h de main d’oeuvre
 
Remplacement pneus avant et arrière (fournis) – Arcueil Motor77,00 €
(17783 km le 03/01/11)
 
– 1h de main d’oeuvre
– Consommables divers
 
Révision des 20000 km – BMW Motorrad Paris Bobillot
(19994 km le 15/04/11)
 
– Service BMW35,04 €
– Vidange d’huile moteur avec filtre28,04 €
– Vidange d’huile du couple conique14,01 €
– Contrôle du jeu des soupapes35,05 €
– Remplacement de toutes les bougies21,02 €
– Réglage synchronisation moteur21,03 €
– Filtre à huile14,59 €
– Bague d’étanchéité0,50 €
– Castrol Power 1 GPS 10W40 (DC)62,19 €
– Top blend 75W40 (DC)4,12 €
– Anneau d’étanchéité0,50 €
– Bougies (4)48,32 €
 
Pneu avant Continental Trail Attack 110/80R19 59 V95,90 €
Pneu arrière Continental Trail Attack 150/70R17 69 V109,90 €
 
Remplacement pneus (fournis) et plaquettes – Arcueil Motor
(24423 km le 11/07/11)
 
– Dépose / repose pneu avant35,00 €
– Dépose / repose pneu arrière35,00 €
– Remplacement des plaquettes de frein avant23,10 €
– Remplacement des plaquettes de frein arrière17,50 €
– Eco-déchet15,00 €
– Plaquettes de frein avant147,28 €
– Plaquettes de frein arrière83,34 €
– Nettoyant freins4,78 €
 
Bidon d’huile 1 litre Castrol Power 1 GPS 4T 10W-4013,16 €
Pneu avant Dunlop Trailmax TR91 110/80 R19 59V94,90 €
Pneu arrière Dunlop Trailmax TR91 150/70 R17 69V120,20 €
 
Révision avant voyage – BMW Motorrad Paris Bobillot
(27399 km le 07/09/11)
 
– Service BMW35,04 €
– Vidange d’huile moteur avec filtre28,04 €
– Réglage du jeu des soupapes28,04 €
– Réglage synchronisation moteur21,02 €
– Remplacement pneus avant et arrière (fournis)70,09 €
– Filtre à huile14,59 €
– Bague d’étanchéité0,50 €
– Castrol Power 1 GPS 10W40 (DC)66,02 €
– Jeu de joints de couvre-culasses54,66 €
– Véhicule de prêt14,99 €
 
Révision des 40000 km – BMW Motorrad Paris Bobillot
(37647 km le 16/03/12)
 
– Service BMW35,82 €
– Vidange d’huile moteur avec filtre28,66 €
– Contrôle du jeu des soupapes35,82 €
– Remplacement de toutes les bougies21,49 €
– Réglage synchronisation moteur21,49 €
– Nettoyage cartouche de filtre à air14,33 €
– Vidange d’huile du couple conique14,33 €
– Forfait montage et équilibrage pneus avant et arrière (fournis)39,99 €
– Remplacement de la courroie d’alternateur35,82 €
– Changement ampoule anti-brouillard14,33 €
– Castrol Power 1 GPS 10W40 (DC)66,02 €
– Filtre à huile15,87 €
– Bague d’étanchéité0,50 €
– Jeu de joints de couvre-culasses54,66 €
– Top blend 75W40 (DC)4,11 €
– Bougies (4)48,32 €
– Courroie nervurée Poly-V22,57 €
– Ampoule anti-brouillard H11 55W38,44 €
 
Coût total entretien (au bout de 25 mois et 38083 km)3324,72 €
 
Le 5 mai 2012, une page s’est tournée, j’ai revendu ma R1200GS Adventure (14900,00 €) pour laisser la place à sa remplaçante, une BMW R90S de 1976… Le bonheur est dans le changement !

Dernière mise à jour de cette page : Lundi 17 décembre 2012