Soliloquons musique

Musique

Un jour de ce début d’année 1995, je déambulais dans les allées du centre commercial du Victoria Wharf à Cape Town, en Afrique du Sud. Je m’arrêtais devant un disquaire, attiré par la musique qui s’en échappait. Coup de coeur immédiat. Après quelques minutes d’écoute en douce, j’allais demander au vendeur quel était donc ce disque génial qui passait afin que je l’achète sur le champ. Il me répondait qu’il ne pouvait pas me le vendre car c’était une commande spéciale d’un client et qu’il ne disposait que d’un seul exemplaire, importé de Grande-Bretagne. Qu’à cela ne tienne, je passais moi-même commande. Il s’agissait de l’album ”No Protection” du groupe anglais Massive Attack (remixé par Mad Professor). J’avais découvert le trip-hop !

J’ai été fan dès le premier jour de ce nouveau style mêlant hip-hop, house, acid jazz et dub. Après Massive Attack, c’était au tour de Björk, Tricky, PortisheadHooverphonicUNKLE, Leila, Lamb, Morcheeba et Archive de remplir peu à peu ma discothèque. C’est un morceau de ce dernier groupe que je propose à l’écoute cette semaine.

Archive est un groupe anglais formé en 1994, qui a commencé par produire deux albums trip-hop : ”Londinium” (1996) et ”Take My Head” (1999). Après être passé très près de l’éclatement en 2000 le groupe changeait radicalement de style en 2002 pour passer au rock progressif avec l’album ”You All Look the Same to Me” (dont le premier titre, dans le style Pink Floyd, est un monument). L’année suivante fut un peu plus mitigée avec la composition de la bande originale du navet ”Michel Vaillant”. Ensuite ce fut le grandiose album ”Noise” (2004) et sa variante acoustique live ”Unplugged” (2005). Leur septième disque, ”Lights”, devrait sortir le 22 mai prochain. Malheureusement Craig Walker, le chanteur de la seconde période, qui avait beaucoup apporté au groupe, l’a quitté l’année dernière. La surprise sera donc totale.

J’ai beaucoup hésité sur le morceau à mettre à l’écoute. J’ai acheté tous les albums du groupe et le choix est difficile parmi les 68 titres de ma bibliothèque iTunes. Ne parvenant pas à me décider, je cède à la facilité en proposant l’un des tubes de l’album ”Noise” : ”Fuck U”.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
7 Responses
  1. Je les ai découvert en ’92 avec Unfinished Sympathy de leur premier album et depuis, j’ai acheté tous les albums du groupe. Le premier album est un album que j’écoute encore et qui n’a pas prit une ride !
    Le groupe était et est en avance sur son temps 😉

    C’est bien space, j’écoute souvent en jouant à Wipeout, (je sais ça sort du contexte) mais je trouve que ça s’allie bien (!)

    • Smop dit :

      J’ai eu l’occasion de voir trois fois Massive Attack en concert à Paris (Bercy et Zénith). Si tu n’as jamais fait cette expérience, il faut absolument y aller. La mise en scène de leurs spectacles est à couper le souffle, surtout le crescendo final. Leur prochaine tournée passe par Paris à la fin du mois d’août prochain, de plus dans des salles à taille humaine : Bataclan, Cigale et Olympia. Ca promet !

  2. Étonnant, un ami vient tout juste de me demander de lui récupérer l’album « Unplugged » 🙂 Je vais donc en profiter pour écouter quelques morceaux de ce groupe, voir ce que ça donne !

    • Smop dit :

      « Unplugged » est mon album préféré. J’ai failli proposer en découverte de la semaine la version accoustique de « Goodbye », reprise de l’album « You All Look The Same To Me ». Entre la voix de Craig Walker, le piano et la gratte c’est un véritable bonheur. Pour info, Archive sont en concert en France en mai et juillet de cette année. Je les ai vus à l’Olympia puis à l’Elysée Montmartre en 2004, et c’est une bonne ambiance rock qui rassemble un public très hétéroclite.

  3. Je viens d’écouter « Fuck U », vraiment, vraiment bien. J’apprécie énormément !
    Mais est-ce légal de diffuser gratuitement la musique comme cela ?

    • Smop dit :

      Non, ce n’est évidemment pas « légal », et je tombe très probablement sous le coup de la loi DADVSI (qui devrait être examinée par le Sénat au mois de mai je crois). Je ne suis pas juriste, mais si j’ai bien compris, dans la cas où l’affaire serait portée devant les tribunaux, je m’exposerais à une amende de 150 euros par titre proposé.

      Mais… j’estime que je participe à la promotion de l’artiste en offrant, de manière très limitée dans le temps, un aperçu de sa production. De plus, j’accompagne l’écoute par un article et par la publication de liens pointant sur le site de l’artiste. Cela va donc selon moi bien au-delà de la simple mise à disposition. Par ailleurs, je possède presque tous les albums originaux de la sélection que je propose. Je ne suis pas spécialement favorable au téléchargement massif offert par les réseaux P2P et n’ai jamais fait l’apologie du piratage musical, bien au contraire. Comme pour tout, rien n’est noir ou blanc…

      Si un artiste, une maison de disques ou un huissier me contactent demain, j’aviserai sur la position à tenir selon les arguments avancés, et consulterai si nécessaire un conseil juridique. Cela dit, je suis du genre coriace, dispose de quelques moyens et ne me laisse pas facilement intimider. Je ne cherche pas l’affrontement, ne refuse pas le dialogue, mais n’accepte certainement pas l’arbitraire, même s’il est le fruit de la loi.

  4. Valorisa dit :

    Archive : formation très intéressante musicalement avec un son très soigné et pro qui me rappelle certains groupes des années 80 et avec une incontestable influence Pink Floyd. Donc découverte potentiellement jubilatoire à approfondir….

    Puisqu’il s’agit de faire découvrir ici les coups de coeur musicaux de notre hôte et de ses lecteurs, je propose deux formations qui n’ont pas grand lien entre elles si ce n’est culturel.

    La première porte le nom de ‘The Deep Eynde’ et officie plutôt dans le style dépouillé et très remuant du Punkabilly et Horror Punk après une incursion dans un style plutôt Gothabilly.

    Le lien est légal puisqu’il fait la promotion de leur dernier album en date ‘Shadowland’ et dont on peut trouver deux extraits à cette adresse :

    http://www.alive-totalenergy.com/DeepEynde.html

    The Deep Eynde possède une bonne énergie que j’apprécie vraiment beaucoup en ces temps de réelle lénifiance musicale.

    L’autre formation ‘Miserylab’ est un projet solo initié récemment par Porl King (ex Rosetta Stone). Un extrait peut être écouté sur la page de ce remixer de talent qu’est Porl King.

    http://myspace.com/miserylab

    Que peut-on ajouter d’autre si ce n’est une bonne écoute ?

    Valorisa

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>