Visiteurs anonymes

Mac

Une fois n’est pas coutume, quelques mots d’informatique. Cette note devrait être courte car Mana, le seul fournisseur d’accès Internet de Polynésie, va procéder à une interruption de service cette nuit, et je voudrais pouvoir publier ces quelques lignes avant la coupure. Des travaux sont en cours pour l’extension du réseau ADSL. A ce sujet, les tarifs ont sensiblement baissé au 1er juin et j’en ai profité pour augmenter le débit de ma ligne de 256 à 512 Kbit/s. C’est la connexion la plus rapide que l’on puisse obtenir à Tahiti. Le prix de l’abonnement mensuel est maintenant de 14850 Francs CFP, soit 125 euros, avec une limite de volume entrant/sortant cumulé de 15 Go par mois.

Cette poignée d’octets à la seconde supplémentaires est précieuse lorsque l’on passe, comme moi, plusieurs heures par jour sur le réseau Internet. Je parcours quotidiennement bon nombre de sites et interviens de manière assez régulière sur quelques blogs. Il est toujours plus facile d’écrire en réponse à d’autres que de partir d’une feuille blanche. A propos de sites web, j’ai découvert avec tristesse mercredi dernier que Macdigit, l’un de mes préférés, mettait la clé sous la porte. Je les regretterai beaucoup… J’ai essayé de me consoler un peu en allant rendre visite au nouveau site Geoportail de l’IGN, challenger pour la France de l’extraordinaire Google Earth, mais l’affluence est telle que ce nouveau venu est totalement inaccessible, victime de son succès. Même une semaine après son lancement, il est toujours impossible d’y avoir accès, de jour comme de nuit.

Parlons maintenant un peu de vous, visiteurs anonymes. Je regarde régulièrement les statistiques d’accès à ce blog et je constate que les chiffres ne varient guère. Depuis le début de l’année 2006, il y a environ trois mille visites et quinze mille pages lues chaque mois. L’audience à peu près réelle, autrement dit la moyenne mensuelle de visiteurs distincts et identifiés comme venant d’une même adresse IP, dépasse les deux mille personnes. Même en éliminant ceux d’entre vous passés ici par le hasard des moteurs de recherche, ceux qui ont mis le site dans leur agrégateur puis l’ont oublié ou encore les robots d’indexation, vous êtes semble-t-il bon nombre à me lire. J’en suis flatté, mais pourquoi ne pas participer ? Seuls trois ou quatre d’entre vous laissent régulièrement une trace écrite de leur passage. Le lecteur passif et silencieux m’intrigue. Que ma prose n’intéresse pas, je peux aisément le comprendre, mais alors pourquoi revenir ? Au début de cette expérience, on m’a reproché la longueur des textes, dix à quinze pages par article les trois premiers mois. En avril dernier, j’ai changé radicalement de style éditorial en écrivant des billets plus courts et plus réguliers. La fréquentation du site a sensiblement augmenté, mais pas les contributions des visiteurs ! Un blog doit-il être seulement un ”one man show” narcissique devant un public passif ? Je l’aurais plutôt souhaité comme une forme de détonateur social qui puisse susciter le débat et rassembler autour de préoccupations communes. Visiteurs anonymes, votre silence reste un véritable mystère pour moi !

Quelques-uns d’entre vous ont constaté que j’avais supprimé la publication des articles complets sur les fils RSS et Atom. En effet, j’ai pris cette décision au mois d’avril, pour inciter les visiteurs à passer par leur navigateur web, afin de pouvoir profiter des nouvelles rubriques ”Consonances” et ”Visions”. Je pensais que cela encouragerait également les commentaires… Si vous souhaitez que j’alimente à nouveau ces fils pour pouvoir lire ce blog avec un agrégateur, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Pour ceux et celles qui ont remarqué des caractères parasites à la place des lettres accentuées dans les textes ou les menus, c’est parce que votre navigateur est mal configuré ou bugué. Il vous faut sélectionner l’encodage de caractères ”Unicode” (UTF-8). Enfin, je rappelle que le lecteur multimédia Apple QuickTime est requis pour visionner les vidéos. La version 7 (dernière à ce jour) est préférable car certaines vidéos sont encodées en H.264. Le plugin Adobe Flash Player est également requis afin de pouvoir écouter les titres musicaux que je propose régulièrement. Ces deux produits sont disponibles gratuitement.

Pour terminer sur une note humoristique, les statistiques d’accès recensent également les phrases clés utilisées sur les moteurs de recherche pour diriger les internautes vers ce blog. Voici un petit florilège de ces six derniers mois, fautes d’orthographe comprises :

Elles m’ont amusé

stratégie commerciale la possibilité d une ile (Houellebecq grand stratège ?)
écrire à adrianna karembeu (une lettre d’amour ?)
fouille des femmes aux douane (que veut-elle donc cacher ?)
francais voulant vivre en polynesie (réfléchis-y à deux fois !)
les sensations dans la gare montparnasse (si quelqu’un peut m’expliquer…)
quitter la polynesie (lui, il a tout compris !)
comment concevoir un costume de pingouin (en voilà une drôle de question !)
londres paris mon coeur balance (comme c’est poétique…)
autodidacte milliardaire (c’est beau le rêve…)
l abolition de cette societe la seule aventure (la révolution est pour demain !)
cherche combat clandestin de boxe thai sur paris (pourquoi clandestin ?)
tsunami pouquette (Phuket donnerait de meilleurs résultats)
pervers narcissique (comment a-t-il atterri sur mon blog celui-là ?)
des voyou dessinée sur ma voiture (sans blague ?)
thailande contrefaçons marlboro (fumer tue !)
sensation de brulure coté droit de la tête (je ne suis pas docteur !)
comment font les moustiques pour nous piquer a travers les vêtement (ils sont bien montés !)
ramener bebe singe de thailande (une très mauvaise idée…)


Fantasmes et vacances

chiang mai boys massage
salon de massage de pute bangkok
massage de pute à bangkok
photos nues de ariane massenet (en voilà un qui a bon goût !)
blog de fille a koh samui
travesti tahiti
bolg de travestie
travesti avec numero de gsm
bar a putes bora bora (inutile de chercher, il n’y en a pas)
moeurs sexuel à tahiti chez les ados (tiens donc, une idée en tête peut-être ?)
les filles de chiangmai
nuit filles chaudes bangkok
caps des fesses de marie drucker (encore un autre qui a bon goût !)
comment faire sortire les sains pour devenire un travesti (grande folle va ! )
massage huiles phuket
pattaya massages fille
photos d un homme eunuque (et la femme eunuque, tu connais ?)
nana hotel bangkok
australiennes nues (qu’ont-elles de spécial ?)
photo a ras des fesses
bangkok patpong tarif nuit prostitution
hotesses de l air nues (ah, le vieux fantasme…)
massages in patpong
fesses de brad pitt fesses de brad pitt
massage chinois prostitution pute
photos hommes effemines
hotesses en chaleur (plus haut elles étaient nues, les voici en chaleur !)
blog travestie bretagne
blog photo de presentatrice nues (au hasard : Marie Drucker peut-être ?)
coin chaud patpong (à Patpong, c’est le coin froid qui sera dur à trouver !)
sex shop polynesie
delicieuses fesses (anthropophage, va !)
blog de fille nue de tahiti
hotesse de l air defoncee en plein vol (amis du romantisme…)
hotesse avion nue
patpong nuit
photo d eunuque
photo erection matinale (chez un eunuque ?)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
10 Responses
  1. Andrew dit :

    Je ne comprends pas le français très bien (bien que je peux écrire), mais votre galerie de photo est incroyablement intéressante. Beaucoup des temps maintenant puisque j’étais ainsi attrapé par des photos de la vie dans un autre pays. Merci beaucoup.
    D’ailleurs que l’appareil-photo vous emploient ?

    • Smop dit :

      Hi Andrew – I appreciate your comment and I thank you for making the effort to write in French. I’m not sure to understand your question. You were asking what brand of camera I used to take the pictures in my gallery, right ? It’s a small Sony Cybershot DSC-P200. By the way, thanks for your nice little software, I found it to be pretty useful 😉

  2. Excellent les mots-clés !
    Concernant la participation, je ne sais pas… Tes articles sont très agréables à lire pourtant.
    Bon par contre, c’est vrai que j’ai parfois du mal à trouver les mots à dire pour un commentaire, probablement parce que mon (inexistante) connaissance des choses de ce monde n’aurait rien d’intéressant à t’apporter 😉

  3. Je réponds quand j’ai le temps et lorsque les sujets m’intéresse, mais c’est vrai qu’il est dur de répondre parfois, tes posts sont plutôt personnels (ce n’est pas un reproches, ton écriture est intéressante et passionnante à la fois), mais quelques fois j’ai l’impression que mon avis n’est pas le bienvenue, mais peut-être est-ce dû au manque de commentaires qui rendent les choses quelque peu compliqué, étant donné que je n’ai pas l’impression d’être également lu moi aussi.

    Faudrait t-il que j’écrive mes commentaire à la fois en anglais et en français (et tes posts aussi pour le coup), tu dois avoir un public mutli-culturel non ?

    Par contre pour les mot-clés, c’est trop fort surtout « Fantasmes et vacances », hehe 😉

    En tout cas, c’est toujours un grand plaisir de te lire, et comme je te l’ai dit auparavant, tes aventures sont tellement intéressantes et enrichissantes (même côté lecteur), que tu devrais te mettre à l’écriture, enfin si ça se faisait je serais le premier à te lire de cette manière 😉

    • Smop dit :

      Qu’est ce qui te ferait penser que ton « avis n’est pas le bienvenu » ? La tribune est ouverte, et je ne filtre pas les commentaires avant publication. On a même le droit de ne pas être d’accord avec moi 😉 Et puis, je ne réponds pas toujours aux commentaires, lorsque … je n’ai rien à répondre ! Le dialogue peut très bien s’instaurer entre deux visiteurs.

      Il y a en effet quelques anglophones qui traînent leurs guêtres ici, australiens essentiellement, mais je pense qu’ils sont suffisamment peu nombreux pour ne pas avoir à écrire en deux langues ! Ils utilisent des traducteurs en ligne, comme celui de Google.

      • Je me suis un peu fourvoyé en utilisant cette tournure de phrase, ce que je veux dire, c’est que je suis d’accord avec le fait que bien peu de monde, laisse des commentaires alors que le blog est très lu; c’est à ce niveau que c’est problématique. Mais j’avoue qu’en me relisant je n’ai pas utilisé le terme qu’il fallait, je me sens bien sûr le bienvenu chez toi, d’aillleurs j’aime ta liberté de ton et l’intelligence de tes posts 😉

  4. Marie dit :

    Excellent …
    Ecoute, hier sur mes stats je vois « Polynesie Française  » apparaître. Et comme je suis curieuse, jai remonté la piste jusqu’à ton blog (facile je sais). Et donc, voila je poste mon premier commentaire …
    Mais je dois passer un peu de temps en lecture pour connaitre le contenu de ton site.

    Par contre je trouve scandaleux que les tarifs ne soient pas égaux sur tout le territoire français Dom et Tom … une offre avec un tarif commun est le minimum. Cela s’appelle la solidarité et le service public.
    On cherche à désenclaver la Réunion Tahiti etc et c’est le coup de massue pour ce qui est de garder le contact avec le monde !

    • Smop dit :

      Je suis démasqué ! Oui j’avoue, je suis passé par le « Monde de Nemo » au hasard de mes déambulations sur la toile. Au sujet des tarifs pour accéder au réseau internet en Polynésie française, ce n’est pas surprenant qu’ils soient élevés, car ici on est très loin de tout et le marché est minuscule. Les investissements à faire sont considérables et peu rentables. C’est déjà beaucoup de pouvoir disposer d’une ligne ADSL ! Il faut aussi savoir que la Polynésie a un statut particulier et que ce ne sont pas les mêmes institutions qu’en France. Il n’y a qu’un seul opérateur (Mana), qui est chapeauté par le ministère des Postes et des Télécommunications (OPT), et qui gère aussi la téléphonie fixe, la téléphonie portable (Tikiphone), la télévision satellite (TNS), le courrier postal, les produits financiers (CCP) et sûrement d’autres choses. Cela dit, il est vrai aussi que la France injecte près de 1.2 milliard d’euros d’aides diverses, et que la corruption n’est pas un vain mot ici…

  5. Bonjour Smop,

    heureux de voir une personne qui considère le blog à sa juste valeure: Un lieu de débat et d’échange, plutôt qu’une page stérile où un internaute monologue platoniquement, désespérant de ne voir aucun commentaire analyser ou interpréter ses visions des choses du monde.

    J’ai découvert votre blog, car je suis un fidèle de Sunwizard.net, étant un fanatique du matériel Sun Microsystems.

    Bon aller promis, à l’avenir on commentera plus 😉

    Salutations de normandie, Julien.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>